Bien choisir son papier aquarelle

Choisir son papier aquarelle est souvent compliqué, et sûrement l’un des choix les plus important lorsqu’on débute. Un mauvais choix peut très vite vous décourager et vous donner l’impression de ne pas réussir des exercices a priori simples. Dans l’article qui suit, je vous donne quelques conseils pour y vous retrouver dans le choix de votre papier aquarelle.

Pour créer votre palette et bien choisir vos couleurs et marque de peinture aquarelle, jetez un oeil à mes conseils ici !

Choisir son papier aquarelle en fonction de la texture ?

Premièrement, le papier aquarelle possède différentes textures :

  • Le grain satiné est lisse. Il est idéal pour des travaux de précision telle que l’illustration botanique. Il sèche très vite et peut être plus difficile à prendre en main lorsqu’on débute.
  • Le grain fin est polyvalent, et le plus souvent utilisé. Il est recommandé pour démarrer en aquarelle.
  • Le grain torchon est le plus texturé des 3. Il sèche plus lentement et est particulièrement indiqué pour des travaux dans le mouillé. Il facilite également certains effets de texture.

Le grammage des papiers aquarelle

Ensuite, les papiers existent en différents grammage. Le plus recommandé est le 300g/m².

En dessous, le papier gondole facilement. Vous pouvez l’éviter en collant votre feuille sur un support en bois avec un ruban adhésif dédié. Avec un simple ruban adhésif, cela ne fonctionnera pas !

Voir la démonstration ci-dessous…

Papier aquarelle 100% coton VS cellulose ou bambou

Les papiers aquarelle peuvent être composés de différentes matières : coton, bambou, cellulose… Et cette composition est importante, parce qu’elle donne au papier ses propres caractéristiques !

Concernant la possibilité de faire des retraits à sec*, voici quelques observations :

  • Certains papiers retiennent très vite les pigments. Il est alors très difficile voire impossible de faire des retraits de couleurs à sec.

Par exemple, le papier Arches retient parfaitement bien les pigments !
L’avantage : il est idéal pour un travail en couches successives, une technique utilisée notamment pour l’illustration botanique.
L’inconvénient : une fois la peinture appliquée, il est plus difficile de corriger d’éventuelles erreurs.

  • D’autres au contraire, acceptent facilement les retraits, même plusieurs mois ou années après.

Par exemple, le papier Canson Montval est en cellulose. Même 1 an après, vous pourrez retrouver le blanc du papier en frottant la feuille avec un pinceau humide.

De manière générale, les papiers en 100% cotons retiennent mieux les pigments dans leurs fibres, que des papiers en cellulose ou en bambou.

Je trouve que les papiers 100% coton offrent de plus jolis dégradés de couleurs. Les papiers en cellulose me semblent plus aléatoires. Ils sont plus durs à gérer en terme de rendu car ils laissent facilement des marques sur le papier. Cependant, ils sont intéressants si vous voulez faire des effets de textures.

En conclusion, bien choisir son papier aquarelle, c’est aussi le choisir en fonction du type de techniques et travaux que vous souhaitez faire !

*retrait à sec : c’est-à-dire la possibilité de venir enlever de la peinture une fois le papier sec à l’aide d’un pinceau humidifié.

Quelques marques de papiers et leurs caractéristiques

Voici un tour d’horizon de plusieurs marques de papier aquarelle :

  • Tout d’abord, le papier Arches 100% coton, très utilisé par les artistes professionnels, mais aussi assez cher. Il accepte peu les retraits et est très bien pour des techniques en couches successives tel que la botanique ou les portraits.
  • Puis, le Canson Montval en cellulose. Il est très bon pour faire des retraits et retrouver le blanc du papier. Effets auréoles facile. Si vous voulez faire beaucoup de couches successives et les garder intactes, à éviter ! En effet, vous allez “effacer” vos couches précédentes.
  • Papier Winsor et Newton 100% coton. Il existe des blocs collés aux 4 coins, très bien. Le papier retient moins bien les pigments que le Arches.
  • Papier Winsor et Newton classique. Il existe des blocs en non coton abordable. Ils sont très bien pour débuter si votre budget est serré.
  • Et enfin, le Moulin du Coq Hahnemühle. Très bon pour faire des retraits ou des auréoles. Accepte d’être plongé dans l’eau pendant 15 min pour un travail dans le mouillé sur plexiglas.

Pour un retour plus complet sur les papiers aquarelle, je vous invite à vous lire les tests de papiers de Manù sur son site Internet. C’est très complet et beaucoup de marques sont passées au crible.

D’autres marques existent : le papier Sennelier notamment, et sous divers formats : blocs, cartes postales ou encore carnet de voyage… A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux ! 

Conclusion

A noter qu’en fonction des marques, les textures peuvent être très différentes malgré une appellation identique !

Si vous débutez, je vous conseille d’investir dans un papier 100% coton. Cela sera moins frustrant à utiliser que des papiers en cellulose.

Certes cela a un coût ! Mais le rendu et l’apprentissage sera d’autant plus facile.

Je vois énormément d’élèves à mes cours avec des papiers de mauvaise qualité. Ils pensent mal faire, alors que le problème est leur papier !

Astuce : j’achète des feuilles libres au format 56*76cm, puis les découpe. C’est une bonne alternative pour essayer des papiers plus coûteux sans se ruiner.

Personnellement, j’utilise énormément le papier Arches en grain fin et satiné pour mes travaux de botanique et naturaliste.

Pour des travaux dans du mouillé, je me tourne en général vers le Arches, le Winsor et Newton 100% coton ou encore le papier Saunders Waterford. Et parfois, vers le Montval de Canson pour des effets de textures.

J’espère que cet article vous aidera à choisir un papier aquarelle adapté à vos pratiques. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience sur les papiers cités ou non !

Envie d'apprendre l'aquarelle ?
Jetez un oeil à mes cours et stages !

Cours d'aquarelle • 3h

Pour débuter ou vous perfectionner à l’aquarelle sur un sujet donné Je vous accompagne par des démonstrations pas à pas et vous…

35,00

Out Of Stock
Carte 3 cours d'aquarelle

Carte de 3 cours d'aquarelle de 3h chacun, soit 9h de cours au total à utiliser dans les 4 mois…

97,00

Out Of Stock
Abonnement • 6 cours d'Aquarelle

Carte de 6 cours d'aquarelle de 3h chacun, soit 18h de cours au total à utiliser entre septembre et décembre…

185,00

Carte cadeaux • Cours d'aquarelle

Pour débuter ou vous perfectionner à l’aquarelle sur un sujet donné Je vous accompagne par des démonstrations pas à pas et vous…

35,00