Bien choisir ses couleurs aquarelle

Choisir ses couleurs aquarelle et créer sa palette peut être un vrai casse-tête lorsqu’on débute. Combien de couleurs choisir ? Sur quelle marque partir et pourquoi ? Dois-je investir dans des tubes ou des godets ?

Dans cet article, je vous donne quelques conseils basés sur mon expérience et mes échanges avec des aquarellistes.

Pour mes conseils sur le papier aquarelle à choisir, c’est par ici !

Combien choisir de couleurs aquarelle ?

Une première idée reçue est de penser qu’il faut beaucoup de couleurs pour bien commencer en aquarelle.

Je trouve cependant que c’est une fausse bonne idée. Si l’idée peut sembler attirante, et bien pratique, elle vous limitera à terme dans l’apprentissage de vos mélanges et vous conduira (peut-être) à une incohérence de couleurs et tons dans vos peintures.

Alors pour débuter, je vous conseille de vous limiter !! Une palette à 8, 10 voire 12 couleurs est largement suffisante !

Mieux vaut bien connaître vos couleurs de bases et maîtriser les mélanges qui en découlent, que de posséder une tonne de couleurs dès le départ. Vous pourrez introduire de nouvelles couleurs au fur et à mesure et créer ainsi la palette qui vous ressemble.

Gardez en tête, que pour créer de beaux oranges chauds, il vous faudra un jaune chaud à minima, ou alors un rouge chaud. Même principe pour créer vos violets et verts : un rouge froid mélangé avec un bleu froid donnera un violet assez terne, délavé.

Pour vous en rendre compte, je vous invite vraiment à faire vos cercles chromatiques !

Quelques couleurs indispensables

Voici selon moi, les couleurs de bases à choisir pour constituer votre palette. D’ailleurs, dans les palettes de 8, 10 ou 12 couleurs, c’est en général les couleurs suivantes qui sont présentes.

Voici une liste de couleurs pour créer votre palette de base :

  • On commence avec un jaune “chaud” : jaune d’or, jaune de quinacridone, New Cambodge ou encore le jaune Indien…
  • Puis, un jaune “froid” : jaune citron
  • Ensuite un rouge “chaud” : rouge vermillon
  • un rouge “froid” : rouge Laque de Garance, Cramoisie d’Alizarine, magenta…
  • Du côté des bleus “chauds”, le bleu outre-mer par exemple
  • Et le bleu cobalt (bleu neutre)
  • Enfin, le Terre de sienne brûlée
  • Et le Gris de Payne
  • Optionnel : bleu de Prusse (bleu froid) ou bleu de manganèse
  • Optionnel : un noir

Les oranges, les violets et les verts

En ce qui concerne les verts, les oranges et les violets, ils peuvent être créés facilement à partir de vos couleurs primaires, dixit ma première prof d’aquarelle.

Au sujet du blanc, j’entends souvent la fameuse phrase “Mais ça sert à rien ! Pourquoi ils le mettent dans les palettes de base ?”

Alors, je ne sais pas pourquoi il est souvent présent dans des palettes de base…palette en générale pas de qualité professionnelle. En tout cas, le blanc peut être utilisé pour rendre vos couleurs plus opaques dans des mélanges. En tube, il peut également être utilisé pour ajouter des zones blanches, au même titre que de la gouache blanche. Il n’est pas indispensable pour débuter.

Si vous souhaitez choisir un vert, je recommande le vert de Vessie.

Pour le rose, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le rose opéra. Tellement éclatant et très utile si vous souhaitez peindre des fleurs !

En conclusion, une fois cette base établie, ce sera à vous de choisir les couleurs aquarelle qui vous plaisent le plus au fur et à mesure de votre apprentissage.

Si la théorie des pigments vous intéressent, je vous recommande de jeter un oeil aux articles très complets de Désiré Herman sur les pigments bleus, les pigments rouges, les pigments jaunes.

Tubes d'aquarelle ou godets ?

C’est l’une des questions qui revient le plus de mes élèves : faut-il acheter des tubes ou des godets ?

Cela dépend de votre utilisation de l’aquarelle : je trouve les godets plus difficiles à utiliser pour des travaux dans du mouillé. Je privilégie alors les tubes.

Par exemple, si vous vous lancez dans un paysage composés de plusieurs lavis, vous aurez souvent à préparer vos mélanges de peinture en quantité suffisante à l’avance. Aller chercher les pigments nécessaires depuis vos godets sera alors long et…chiant. Et le pire selon moi, c’est la difficulté à obtenir un mélange suffisamment concentrée en couleur.

Dans ce cas précis, les tubes seront un vrai plus ! La couleur étant très concentrée de base, il sera plus simple de créer vos mélanges riches en couleurs dès le départ.

Si vous travaillez sur de l’illustration botanique ou naturaliste, ou bien sur de petites surfaces, je trouve les godets bien plus adaptés !

En effet, c’est l’approche de l’aquarelle sèche, qui sera utilisée dans ce cas-là. Vous travaillerez avec très d’eau, sur de petites surfaces et avec de petits pinceaux.

Quelle marque de peinture aquarelle choisir ?

Différentes marques de peinture aquarelle sont présentes sur le marché, et toutes ne se valent pas ! Bien choisir ses couleurs aquarelle, c’est aussi bien choisir ses marques !

D’ailleurs vous remarquerez assez vite qu’un même nom de couleur dans 2 marques différentes ne vous donne pas exactement la même couleur ! (Voir la photo plus bas)

Il existe également des gammes professionnelles dites peinture extra-fine.

Quelques marques proposant une gamme de peinture aquarelle extra-fine :

Certaines ont lancé leur gamme dite étude ou fine, pour un coût plus bas :

 

Entre gamme professionnelle ou pas, à vous de choisir en fonction de votre budget. Je vous donne les différences un peu plus bas.

Si vous débutez, je vous conseille de partir sur l’une des marques connues du marché pour avoir un minimum de qualité.

N’ayant pas essayé des marques artisanales et locales, je n’en parlerai pas. Cependant si vous avez des retours, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou me contacter !

Est-ce que le choix de la marque est important ?

C’est une question qui revient très souvent, vous vous en doutez.

Beaucoup de mes élèves viennent lorsqu’ils débutent avec des pigments de gamme non professionnelle, et sont assez vite frustrés.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

Un rendu fade, pastel, bref peu concentré en couleur

Certaines gammes non professionnelles sont tout simplement moins pigmentées que leur version professionnelle. Il faut bien justifier la différence du prix, passant parfois du simple au double !

De fait, vous aurez du mal à avoir des couleurs intenses et éclatantes. Cela peut convenir en fonction du style de peinture que vous souhaitez créer. Si vous chercher un effet assez pastel, vous l’aurez !

Dans ce cas-là, la marque Cotman de Winsor et Newton vous conviendra.

Un rendu opaque et avec peu d'éclat

D’autres gammes non professionnelles sont contraire bien pigmentées, même un peu beaucoup trop !
Elles peuvent donner un aspect opaque et terne à vos peintures.
Pas de marques en tête pour ce cas-là ! Mais je suis preneuse de vos retours !

terre de sienne brûlée bleu cobalt aquarelle marque nivdul illustration

Conclusion

En bref, à vous peser le pour et le contre des gammes extra-fines ou seulement fines en fonction de votre budget et vos envies.

L’aquarelle peut se garder des années, alors investir dans une bonne qualité de pigments, reste de mon point de vue un bon investissement.

Envie d'apprendre l'aquarelle ?
Jetez un oeil à mes cours et stages !

Cours d'aquarelle • 3h

Pour débuter ou vous perfectionner à l’aquarelle sur un sujet donné Je vous accompagne par des démonstrations pas à pas et vous…

35,00

Out Of Stock
Carte 3 cours d'aquarelle

Carte de 3 cours d'aquarelle de 3h chacun, soit 9h de cours au total à utiliser dans les 4 mois…

97,00

Out Of Stock
Abonnement • 6 cours d'Aquarelle

Carte de 6 cours d'aquarelle de 3h chacun, soit 18h de cours au total à utiliser entre septembre et décembre…

185,00

Carte cadeaux • Cours d'aquarelle

Pour débuter ou vous perfectionner à l’aquarelle sur un sujet donné Je vous accompagne par des démonstrations pas à pas et vous…

35,00