illustratrice nivdul

Un cursus en maths & informatique...

À la fameuse question “Quelle est ta matière préférée à l’école ?”, j’étais toujours très tiraillée. Pour moi c’était les Mathématiques et le dessin. Après une classe préparatoire scientifique, c’est assez naturellement que je me suis retrouvée en fac de Maths pour me consacrer entièrement à cette discipline.

La vie étant toujours pleine de surprises, j’ai décidé d’embrasser une carrière dans l’informatique à l’issue de mon Master. Mais en 2016, un burn-out vient m’arrêter net dans ma trajectoire. Vient alors le moment de tout remettre en question… et de me replonger dans mes rêves : je décide de m’octroyer une pause créative !

Après un tour dans le magasin d’art de mon quartier, je trouve un flyer prometteur, j’appelle…

C’était le début de l’aventure !

… avant la révélation botanique

Commence alors mon apprentissage de l’aquarelle à l’automne 2016 avec l’artiste Catherine Maria-Chapel dans son atelier à Paris.

Je suis totalement novice en aquarelle, je m’en faisais même une image assez restreinte : des paysages, des fleurs…le tout dans un style “mouillé”. Mais c’est en découvrant des portraits et des réalisations de botanique dans son atelier que je réalise le large éventail de possibilités qu’offre l’aquarelle.

L’esthétisme de cette approche réaliste me séduit instantanément, je choisis alors de me lancer dans l’apprentissage des techniques de botanique, et me perfectionne mois après mois auprès de plusieurs artistes botaniques internationaux, principalement en Angleterre, via The Chelsea School of Botanical Art ou encore avec l’artiste Dianne Sutherland.

Je continue de me former aujourd’hui, à distance et auprès d’artistes locaux, ayant sans cesse soif d’élargir mes connaissances et d’expérimenter d’autres techniques et approches.

Pour être aujourd’hui, illustratrice et scientifique

Aujourd’hui, j’ai trouvé un équilibre à ce “tiraillement” : je rythme mes semaines entre mes activités liées à l’informatique et celles liées à l’art. Si ce choix de concilier la réflexion scientifique et l’art étonne souvent, il est selon moi en lien.

Je retrouve dans mon approche artistique ce que j’aime dans les maths : j’aime comprendre et creuser les sujets, décortiquer les œuvres d’artistes d’un point de vue technique, j’adore l’approche scientifique que l’on retrouve dans la botanique et la combinaison de précision et esthétisme.

et enseignante d'aquarelle

Je prends plaisir à partager avec mes élèves toutes mes astuces et petits secrets basés sur mon expérience afin de faciliter leur apprentissage. J’ai à cœur qu’ils puissent acquérir les bases et techniques leur permettant alors d’explorer les sujets de leur choix.

J’ai toujours aimé partager et transmettre autour des sujets qui m’animent et me passionnent. J’enseigne depuis mes 18 ans, individuellement puis collectivement : d’abord avec les mathématiques, puis l’informatique, et enfin l’aquarelle à partir de 2017.

Retrouvez-moi pour des cours d’aquarelle à Montpellier et des stages d’illustration botanique.

Et à défaut sur mon compte Instagram où je vous partage des conseils, mes actualités et mes dernières créations.